Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Institut Pasteur désigné « Centre d’Excellence » par Africa CDC

L’Institut Pasteur désigné « Centre d’Excellence » par Africa CDC

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a sélectionné l’Institut Pasteur du Maroc et le Centre Biomédical du Rwanda pour faire partie d’un réseau de « Centres d’Excellence »(CoE) pour la vaccination contre la Covid-19.

Situé à Casablanca, l’Institut Pasteur est l’un des principaux centres de recherche du pays consacré à la biologie, aux micro-organismes, aux maladies infectieuses et aux vaccins. Il est cofinancé par la fondation française de l’Institut Pasteur et le ministère marocain de la Santé. «Le continent africain n’a vacciné qu’environ 5% de sa population au moment où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé un objectif de couverture de 70% pour maîtriser la pandémie», a déclaré Africa CDC dans un communiqué. «L’Institut Pasteur du Maroc et le Centre Biomédical du Rwanda ont tous deux fait preuve d’efficacité dans le déploiement de la vaccination contre la Covid-19 dans leurs pays respectifs», a affirmé la même source.

Selon le communiqué, le Maroc et le Rwanda ont très vite réagi contre la crise sanitaire, notant que le Royaume est sur le point d’atteindre ses objectifs de vaccination tandis que le Rwanda a vacciné environ 25% de sa population éligible. Il faut préciser que le gouvernement marocain vise à vacciner au moins 80% de sa population d’ici la fin de cette année, tandis que le Rwanda ambitionned’atteindre un taux de vaccination de 40% avant 2022.

«Nous sommes très heureux que le Maroc fasse partie du réseau du CDC Afrique CoE pour la vaccination contre la Covid-19 et partage son expérience en offrant une assistance technique, si nécessaire, aux autres États membres de l’UA», a déclaré le professeur Maaroufi Abderrahmane, directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, cité par le communiqué.

Pour rappel, les CoE de l’Africa CDC devraient fournir des services de renforcement des capacités aux professionnels des différents États membres de l’Afrique et partager les meilleures pratiques en matière de gestion des centres de vaccination, de logistique de la distribution des vaccins, d’engagement communautaire et de communication des risques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Alerte météo : jusqu’à 42°C, vague de chaleur attendue dès ce mardi

Un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 °C, a annoncé …

Décès du journaliste Abdessadaq Benissa, figure emblématique de Medi1 Radio

Abdessadaq Benissa, l'un des journalistes fondateurs de Medi1 Radio, est décédé dimanche à Tanger à l'âge de 63 ans, après une longue maladi…

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire